2021
Renc'Arts Disent...2021
Cette année, il n’était pas envisageable de ne rien organiser, dés lors que les pouvoirs publics autorisaient certaines activités. Au regard de la situation sanitaire que nous vivions nous avons réfléchi à faire autrement, à nous adapter et avons opté pour une organisation différente, la création des
« Renc’Arts Disent... ».
Une « saison culturelle » estivale à Augerolles et non un remplacement au festival « Renc’Arts » que nous espérons très vite retrouver.
et ils nous ont animé tout l'été
Le 16 juillet
"Il y a la ville, il y a cette rue, il y a ce banc et ces deux petites vieilles qui passent le temps."
Jamais là où on les attend, parfois malicieuses, souvent irrévérencieuses, toujours joueuses, ces deux mamies un peu sadiques et pleines d'humour livrent un regard tantôt doux, tantôt acerbe et cruel sur le monde qui les entoure.
Une pastille Vichy, piquante et rafraîchissante, qui fond en un éclair, pour finalement nous rappeler que du haut de nos solitudes, il est bon de nous rencontrer, de rire et de partager"
Par la compagnie
Quand Les Moules Auront Des Dents
La Compagnie est née de l'envie sérieuse de sérieusement ne pas se prendre au sérieux pour provoquer de sérieux fous rires. Leur mot d'ordre : avec une certaine dose d'absurde on peu déplacer des montagnes.
Le 30 juillet
Un duo entre cirque et musique où la souplesse acrobatique rejoint la légèreté de la
jonglerie.
Quel bazard ce grenier où Grand-Père, ancien artiste de cirque, a laissé toutes ses valises
et autant de souvenirs !
Sûr que son petit-fils, en décidant de ranger ce lieu, ne s’attendait pas à faire une telle
rencontre : au fond d’une malle, il découvre une marionnette plutôt particulière...
Dès lors, le temps s’arrête. Fouillant dans sa mémoire, il retrouve les gestes de son
"pépé" et petit à petit... il redonne vie à sa marionnette.
Cirque, théâtre et musique s'emmêlent et s'entremêlent pour un voyage, empreint de
drôleries et de poésie, dans le monde de l’éternelle enfance.
Par la Cie
Basée a Montmorin, amateurs de culture, initiateur en cirque, artistes et technicien du spectacle, se sont réunis pour s'impliquer dans la vie culturelle de notre région et y participer
Le 13 août
Deux amis s’affrontent dans une partie d’un jeu dont nul ne connaît les règles, sauf eux.Peu importe qui gagnera, ils continueront à traverser leur vie d’habitudes et de manies.
L'un plutôt avec des balles, l'autre plutôt avec des massues, ils vivent ce moment avec le public pour qui ils vont relever des défis qui s’enchaînent au rythme de leurs idées : nouvelles à chaque fois, intelligentes rarement, utiles jamais.
Rempli de prouesses techniques, de tendresse, de surprises et de beaucoup d'humour, ce spectacle est l’histoire jonglée d'un quotidien partagé.
Collectif
Le Collectif est née d'une rencontre de 4 artistes au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme-Lille. De cette rencontre nait l'envie de monter un collectif pour créer et partager tous ensemble.
Le collectif ne cesse de s'agrandir pour se composer aujourd'hui de 8 membres avec chacun des specialités différentes ce qui fait toute la richesse du collectif...
Le 21 août
Grand Fakir Mondial
Avec l'espoir d'être grand, d'être aimé. Et pour le plaisir aussi. Tout simplement. Enfin presque…
L'exploit n'est jamais très loin mais le numéro dérape toujours…
Il devient alors naïvement imprévisible et drôlement spectaculaire.
Il pince les rires avec bonheur. Il raconte avec simplicité un désespoir joyeux qui parle de la vie … et de l'amour !!!
Le trio qui se présente devant vous parait sortir tout droit de l’une de ces chorales de paroisse qui sévissaient dans le début de la seconde moitié du 20ème siècle.
L’allure décalée des 3 Tess est irrésistible. Leurs personnages coincés de chanteurs se laissent régulièrement aller à des débordements chorégraphiques et vocaux qui vont déclencher l’hilarité du public.
et
Par
Monsieur Pif est un clown.
Il est seul, nomade et romantique.
À la recherche de rencontres et de petits bonheurs...
Avec un CV à faire palir les plus grnds de ce monde, que je vous laisse découvrir par vous même ici.
Chorale a cappella sans techniques ni artifices, les trois interprètes vont reprendre magnifiquement, dans des versions souvent très personnelles, un panel de chansons enfantines qui bercèrent la jeunesse des anciens et toujours celle des enfants d’aujourd’hui. Mais leur repertoire, ne s'arrête pas là. ll vous surprendra également, s'ouvrant à d'autres horizons. Sous le regard bienveillants des 3 Tess, vous aussi vous participerez à la grande chorale. Vous repartirez le sourire aux lèvres et des airs plein la tete.
Une alternative à la morosité.
Le 22 août
Une parodie du western, entièrement mimée et sonorisée par une comédienne et un bruiteur. Il est la voix, elle est le corps et à eux deux ils jouent tous les personnages du Far West, du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire en passant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale. Avec une synchronisation précise, ils s’amusent des clichés à la façon du cartoon, et racontent entre les lignes du western une autre histoire, la leur, un peu absurde et un brin tragique.
Ce fut un merveilleux été rythmé par de belles soirées.
Nous remercions le public de s'être mobilisé pour que puissent vivre et re-vivre les arts vivants qui ont connu quelques temps difficiles.
Bientôt souvenirs en images.